Plafonds Tendus Acoustiques


La qualité acoustique d’un espace est fondamentale, aussi bien dans un cadre professionnel que dans un lieu de détente : la réverbération des sons fatigue, nuit à l’échange et altère la qualité sonore. Les plafonds Tendus posés par NEW CONCEPT améliorent votre confort.

Un nouveau confort acoustique
Même en qualité standard, sans perforation, le Plafond Tendu améliore la qualité acoustique en opposition à des parois rigides, telles que les plaques de plâtre. Avec la perforation calibrée des Plafonds Tendus et l’ajout éventuel d’un isolant phonique,( et thermique ) l’absorption est fortement augmentée. Le nombre et le diamètre de ces perforations sont déterminés au cas par cas, suivant la qualité initiale de l’espace et sa destination. Toutes les toiles du nuancier peuvent être utilisées en mode acoustique.

 

 

 

 

La mousse Basotect® de BASF comme isolation acoustique design au musée des enfants aux Etats-Unis

Jouer au musée
Le Musée des enfants (Children’s Museum) du Dakota du sud aux Etats-Unis, utilise désormais des panneaux acoustiques en Basotect®, une mousse de résine mélamine de BASF, pour l’absorption des sons dans différentes salles du musée. L’équipe du musée interactif a choisi les panneaux Basotect de Pinta Acoustic, un fabricant de Minneapolis aux Etats-Unis, spécialisé dans l’isolation acoustique.
Grâce à sa structure à cellules ouvertes, Basotect présente une excellente capacité à absorber les sons. Ainsi, les ondes sonores, normalement réfléchies par les surfaces dures et, par conséquent, produisant de l’écho, sont absorbées. Sans cette isolation, le niveau de bruit de fond indésirable augmenterait considérablement.
La polyvalence de la mousse de BASF a permis aux designers du musée d’imaginer des panneaux acoustiques de différentes formes et textures, par exemple en forme de nuage. « Les produits de Pinta sont esthétiques et contrôlent efficacement le son dans les salles animées» explique Andrew Eitrim d’Architecture Incorporated, l’agence d’architecte en charge du projet. « L’idéal quand on conçoit un tel projet est de trouver un produit visuellement attrayant, en harmonie avec le reste du design, sans que sa fonction soit visible – ici en l’occurrence l’absorption de son. Comme Basotect est très léger, on peut installer les panneaux facilement, les coûts de transport sont réduits et il laisse une grande liberté de design. Dans une partie du musée, des panneaux de Basotect sont fixés directement au mur. Plus loin, des morceaux de Basotect ont été fixés à un rail en métal au plafond, ce qui crée un effet 3D.
De plus, les panneaux en Basotect présentent plusieurs avantages en termes de sécurité et d’environnement, pour des lieux dédiés à l’accueillir des enfants. Basotect ne contient pas de fibres donc ne présente pas de risque de détachement par exemple ; de plus, la résistante au feu de la mousse est de classe 1 selon la norme ASTM E 84. Le facteur élevé de la réflexion de la lumière, le faible taux d’émissions et la performance d’isolation acoustique du matériau de BASF permettent aux panneaux de Pinta d’être approuvés par la norme de LEED pour de nouveaux projets de construction et d’écoles.,Cela a permis au musée d’obtenir une certification – niveau silver = deuxième niveau le plus élevé – du système LEED délivré par le conseil national américain pour la construction verte (U.S. Green Buildig Council) le standard américain de référence pour des bâtiments durables.
Le Children’s Museum de South Dakota, ouvert en Septembre 2010, est le premier musée pour enfants pluridisciplinaire du South Dakota. Le but du musée est de promouvoir l’apprentissage pour les enfants de tout âge au moyen d’expositions interactives.
Pinta acoustic fabrique une large gamme de carrelages pour le plafond, des panneaux muraux et d’autres matériaux qui isolent acoustiquement pour applications commerciales et l’industrielles. Cela comprend des mousses, des matériaux composites et des matériaux pour les plafonds à trame.
Des informations supplémentaires sur www.basotect.com et www.pinta-acoustic.com.
Remarque : une photo de presse est téléchargeable sur www.basf.com/pressephoto-database, en rentrant le mot-clé « plastics ». Le texte et la photo seront prochainement disponibles à l’adresse www.basf.de/plastics/pressereleases.